Philippe Oddou — Présentation

Philippe Oddou — Présentation

Les raisons pour lesquelles l'association Sport dans la Ville a été créée

Pour Philippe Oddou (Tumblr.com - Philippe Oddou) la pratique du sport pousse les adolescents à construire leur identité, à se structurer et à renforcer leur confiance en eux. Ce sera plus facile pour ces ados de trouver un poste et de s'intégrer dans la société grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou. Grâce à Sport dans la Ville, beaucoup de jeunes ont eu la possibilité de s'intégrer dans la vie sociale. Au moyen de « Sport dans la Ville », un jeune peut acquérir un grand nombre de qualités : la motivation, la ténacité, l’ouverture d’esprit, la rigueur, le respect et le travail.

Les sports collectifs fascinent les adolescents et transmettent des valeurs chères à Philippe Oddou : la solidarité, le partage et le respect. Philippe Oddou a été élu entrepreneur sociétal de l'année 2008 pour les fruits de son travail. Cela fait maintenant plus de 15 ans que l'association aide les jeunes à entrer plus rapidement dans la société et le monde du travail par le biais de diverses activités sportives.

Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou part en Inde pour aider à l'édification d'une école et également au Vietnam pour enseigner la langue française aux enfants. Il est né dans la commune de Suresnes en 1972. Le fait d'avoir travaillé comme volontaire au sein de plusieurs associations a suscité un vrai déclic chez Philippe Oddou. Savoir donner et aimer partager sont des valeurs qu'il tient de ses parents.

Philippe Oddou a convaincu diverses associations et entreprises privées de soutenir financièrement l’association dans ses ses différentes initiatives. Le support et la bonne volonté de tous ont permis à son association de se développer. C'est avec le soutien de mairies implantées en Île-de-France et dans la région lyonnaise que Philippe Oddou décide de regrouper des sponsors privés et des institutions publiques pour parrainer son projet. Tournois « But en Or » et dîners de gala : une multitude de programmes et de collaborations pour accompagner le développement de l’association.

Par rapport à ce concept, les salariés sont les formateurs volontaires des ados au sein de la société partenaire. Plusieurs communes en France abritent des espaces dédiés pour simplifier le suivi des jeunes qui participent à ce programme. « Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur initié par Philippe Oddou et l'EMLYON pour assister les jeunes ayant élaboré un projet de création d’entreprise.

Le bénévolat, après un début dans le monde du travail !

Il occupe le poste de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon. C'est avec l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou s'en va à la rencontre des jeunes issus de zones sensibles. Philippe Oddou est employé de la Banque nationale de Paris quand il s'engage pour l'association « Fête le mur », parrainée par la star française, Yannick Noah.

Articles