Image Philippe Oddou

Philippe Oddou

Actualités recrutement

Soutenue par la journaliste Marie Drucker, « L dans la Ville » épaule les adolescentes dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle. L'épanouissement personnel des adolescents est un point essentiel pour Philippe Oddou (Page Philippe Oddou - nouvelobs.com) Ce dernier s'y investit en organisant des colonies de vacances et une initiative d'échange international. L'association peut compter sur de nombreux partenaires sportifs, comme l'Olympique Lyonnais, pour la promotion de sorties avec les ados.

Les divers partenaires et structures qui soutiennent Sport dans la Ville

Depuis ses débuts en 1998, l'organisme de Philippe Oddou fonctionne grâce à l'appui et au travail d'un grand nombre de partenaires. Un grand nombre d'associations et entreprises se sont engagées financièrement avec les activités mises en place par le président de l'association. Avec le soutien de mairies de la région lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou regroupe autour du projet des bienfaiteurs privés et des institutions publiques. Les activités des espaces sportifs passionnent des jeunes accompagnés par quasiment 75 éducateurs. L'évolution de l’association dépend de l’implication assidue de tous ses partenaires.

Le tout début du parcours professionnel, le bénévolat

Durant un chapitre de sa vie active, il travaillait au sein de BNP Paribas à Lyon, au poste de chargé d'affaires entreprises. Dès qu'il s'agit d'activités sportives, Philippe Oddou note que les origines ne constituent plus une barrière. Après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman vont se focaliser sur l'association « Sport dans la Ville ». Grâce à l'association « Fête le mur », Philippe Oddou a rencontré la jeunesse des quartiers difficiles.

Le concept de « Sport dans la Ville » consiste à venir en aide à la jeunesse des quartiers défavorisés. L’association de Philippe Oddou comptabilise 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés. Grâce aux sports collectifs, les enfants sont plus ouverts et souscrivent aux valeurs encouragées par Philippe Oddou comme le respect et la transmission.

La raison d'être de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

L'association de Philippe Oddou organise des séminaires d'enseignement ainsi que des visites d’entreprises auxquels les ados assistent grâce à Job dans la Ville. Des espaces dédiés sont situés dans de nombreuses communes. C'est un rouage crucial dans le soutien des adolescents faisant partie du programme. Le suivi pensé par l'association se réalise en deux phases : une formation à l'EMLYON et l'assistance d'un mentor (chef d’entreprise ou spécialiste). Lorsqu'un ado a un projet de création d'entreprise, Philippe Oddou et l'EMLYON ont lancé le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de lui venir en aide efficacement.

Quelles sont les missions de Sport dans la Ville ?

Grâce à la pratique sportive, les enfants sont motivés pour mieux se découvrir, se structurer et développer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Selon le président de l'association, l'acquisition des valeurs communiquées par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un poste tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la société. La restauration des structures sociales au niveau des quartiers à risque et la valorisation du dialogue communautaire font partie des tâches qu'il effectue avec Sport dans la Ville. Philippe Oddou a mis au point un programme qui se décompose en 3 phases : aller vers les ados, les amener à voir un autre monde et travailler sur leur développement personnel.